Nomenclateur

Nomenclateur, en latin nomenclator. Le nomenclateur était celui qui donnait le nom de chaque citoyen au candidat, lorsqu'il venait solliciter les suffrages du peuple pour la charge qu'il désirait obtenir.

Il faut savoir que dès que le magistrat avait permis à un candidat de se mettre sur les rangs pour quelque emploi, alors le candidat se rendait sur la place en robe blanche lustrée, pour se faire voir et flatter le peuple; cela s'appellait prensare honores, parce qu'il ne manquait pas de prendre les mains de chaque citoyen, et de lui faire mille caresses; c'est pourquoi Cicéron nomme les candidats, les gens les plus polis du monde, officiosam nationem candidatorum.

Le candidat courtisait ainsi le peuple deux ans avant que la charge qu'il desirait fût vacante. Le jour des comices arrivé, il faisait sa demande dans les formes; et conduit par ses amis, il se plaçait sur un monticule, appellé collis hortulorum, en face du champ de Mars, afin d'être vu de toute l'assemblée. Comme c'était une marque d'estime de nommer chacun par son nom en le saluant, et que les candidats ne pouvaient pas eux-mêmes savoir le nom de tous les Romains qui donnaient leurs suffrages, ils emmenaient avec eux des esclaves, qui, n'ayant eu d'autre occupation toute leur vie que d'apprendre les noms des citoyens, les savaient parfaitement, et les disaient à voix basse aux candidats. Ces esclaves étaient appellés nomenclateurs. 

Les candidats, pour mieux réussir dans leurs projets, avaient, outre les nomenclateurs, d'autres gens à eux appellés distributeurs, divisores, qui distribuaient de l'argent à chacun, pour obtenir sa voix. Ils avaient encore des hommes intelligents appellés sequestres ou entremetteurs, qui se chargeaient de gagner les suffrages du peuple, et tenaient en dépôt chez eux les sommes d'argent promises. Enfin, il y avait des gens appellés interpretes, dont on se servait préalablement pour traiter des conventions du prix des suffrages. C'est ainsi que sur la fin de la république, les charges et les magistratures se vendaient au plus offrant. "O ville vénale, s'écriait Jugurtha, pour qui pourrait t'acheter! 

D'après l'Encyclopédie